Accompagnement périnatal

Ma formation universitaire spécialisée, mon expérience professionnelle en tant que psychopraticienne en libéral depuis plus de 6 ans et mon expérience personnelle en tant que maman de 2 enfants , me permettent aujourd’hui de proposer spécifiquement un accompagnement périnatal aux futurs parents qui ont besoin de déposer leur vécu dans un espace neutre et de cheminer plus sereinement dans leur expérience de parentalité.

En venant me consulter, je vous donne la possibilité de parler librement de vos émotions et de vos questionnements en vous offrant une écoute empathique, neutre et bienveillante afin de vous accompagner et de vous aider à vivre ces moments avec le plus de confort et de sérénité possible.

Ainsi, les consultations s’adressent à tous les couples désirant avoir des enfants (éventuellement engagés dans une démarche de PMA), aux futurs parents et aux parents avec leurs enfants afin de répondre à vos questionnements concernant la parentalité, de contenir vos craintes parentales, de soutenir la construction des liens d’attachement et d’accompagner les situations douloureuses ou imprévues.

Ces consultations individuelles ou en couple n’ont pas forcément de visée thérapeutique, elles sont avant tout un espace d’écoute et de soutien à la maternité et à la parentalité.

D’une manière plus large pour les femmes enceintes, me rencontrer complète idéalement l’accompagnement des sages-femmes et peut vous permettre de partager vos expériences, vos inquiétudes, parler de votre corps qui change, l’appréhension de l’accouchement et normaliser les sentiments de peurs, d’inquiétudes et de doutes.

De la même façon, les futurs pères peuvent avoir besoin de partager leurs questionnements et leurs inquiétudes pendant la grossesse de leur compagne. Évoquer leurs joies, leurs appréhensions quant à la paternité ainsi que leur relation de couple et leur sexualité.

Et enfin, l’arrivée d’un bébé peut perturber le reste de la fratrie et nécessiter de mettre des mots pour rassurer, apaiser et retrouver un climat familial harmonieux.

Ainsi, je propose de vous accompagner sur votre chemin de la parentalité afin  d’évoquer vos représentations concernant le bébé imaginaire, la grossesse, l’accouchement, le fait de devenir parent et ceci afin de favoriser la construction d’une bulle de naissance, un sentiment de sécurité parentale et des liens précoces parents-bébés renforcés.

Ma prise en charge peut également se poursuivre par un suivi psychologique lors des premiers mois qui suivent la naissance afin de soutenir cette expérience de parentalité, qui peut être bouleversante par moment et renforcer les compétences personnelles et parentales.

De plus, mes compétences cliniques me permettent d’évaluer et de prévenir les troubles psychologiques maternels (du baby blues à la dépression pré et post-partum voire à la psychose puerpérale et aux décompensations…) et la réorientation si besoin de la patiente vers une structure partenaire et des soins adaptés.

Je vous propose donc un suivi individuel avant/pendant/après la grossesse afin de contenir les craintes parentales, d’améliorer la santé des mères et enfants, de faire de la prévention autour de la construction des liens d’attachement, et d’accompagner les situations douloureuses. Je vous aiderai à exprimer et comprendre ce qui vous fait souffrir, et vous soutiendrai pour faire face à une situation difficile.

Ce travail d’analyse psychologique sera l’occasion d’aborder :

  •   les nouveaux enjeux relationnels du couple à l’arrivée du bébé
  •   les résurgences et blessures du passé, faisant écho à sa propre histoire d’enfant
  •   les problématiques auxquelles vous vous trouvez confronté avec votre enfant

Dans une dynamique préventive, mon objectif est essentiellement de prévenir les difficultés d’interaction, d’accordage affectif, d’attachement avec le nouveau-né, après la naissance du bébé pour aider les mères et pères qui rencontrent des difficultés. Ma consultation permet la prévention  des troubles de la relation mère/enfant ainsi que certaines perturbation au sein du couple parental à l’arrivée du bébé.

Les séances peuvent avoir lieu ponctuellement (sous forme d’un entretien ou d’une courte série de séances) ou régulièrement (dans le cadre d’un travail psychothérapeutique de plus longue durée ou d’un accompagnement global tout au long de la grossesse et dans les premiers mois de vie de l’enfant), en respectant vos attentes.