L’ Analyse transactionnelle

L’Analyse transactionnelle est élaborée par Eric Berne (1910-1970), Psychiatre canadien.

Comme son nom l’indique, l’analyse transactionnelle s’intéresse aux « transactions », c’est-à-dire aux échanges que nous avons avec notre entourage.

Nous pouvons ainsi décoder notre fonctionnement psychologique.

Elle nous permet de mieux nous connaître et de mieux communiquer avec autrui.

 

 

 

Eric Berne s’est attaché à conceptualiser les trois facettes de notre personnalité afin de les utiliser au mieux respectivement :

  • le parent
  • l’adulte
  • l’enfant

Ce sont les trois états du Moi.

Nous utilisons ces différents états du moi en fonction des messages que nous avons reçu dans notre enfance.

L’inconvénient est que nous ne les utilisons pas à bon escient.

Le travail thérapeutique se déroule en deux temps :

  • prendre conscience de son fonctionnement psychologique et identifier l’état du moi qui s’active le plus spontanément selon les situations relationnelles que nous vivons.
  • le thérapeute aide ensuite la personne à se donner de nouvelles permissions : agir en fonction de ce qu’il ressent et non en fonction du regard des autres.

Ainsi chacun reprend petit à petit confiance en lui et peut plus facilement exprimer l’émotion juste face à la bonne personne.

L’analyse transactionnelle est très efficace pour toutes les personnes qui ont des difficultés relationnelles : timidité, agressivité, manque de confiance en soi et d’affirmation de soi.

Elle est utilisée aussi en thérapie de couple : en analysant les échanges entre les partenaires, elle permet de repérer les jeux de pouvoir, puis d’instaurer une relation plus équilibrée et plus égalitaire.