La psychologie positive

La psychologie positive permet à chacun de développer son optimisme, ses valeurs personnelles, son intelligence émotionnelle, sa motivation et cette “expérience optimale” où l’on est à la fois plein d’énergie et pleinement satisfait parce qu’on est en accord avec soi-même.

La psychologie positive s’intéresse aux conditions du bien-être, de la force intérieure, de la sagesse, de la créativité et de l’imagination qui sont en  nous. Longtemps et  à juste titre, nous cherchions à améliorer ce qui n’allait pas : stress, anxiété, dépression. Aujourd’hui nous tentons d’aller plus loin et nous nous demandons plutôt comment font ceux qui vont bien pour aller bien.

Notre aptitude au bonheur dépend pour moitié de facteurs sur lesquels nous n’avons pas d’influence : ils sont d’ordre génétique.

D’autres influences dépendent de notre passé, de ce qu’il a été : comment nous avons vu vivre nos parents, comment ils nous ont aimés, élevés, dépendent aussi des événements que nous avons vécus.

Toute cette partie-là, liée à la génétique et au passé, il est bien difficile de la réécrire, de la modifier.

Tout au plus pouvons nous la comprendre, mais nous ne pouvons pas directement agir dessus.

En revanche, nous pouvons agir sur l’autre moitié afin de développer nos aptitudes à être heureux : nous pouvons influer sur notre présent, sur notre environnement et les circonstances qui nous entourent, sur notre façon de penser.
C’est sur ce chemin là que je propose de vous accompagner.