Psychothérapie

Psychothérapie

La Psychothérapie, de quoi s’agit t’il?

 

VA VERS TOI – DEVIENS QUI TU ES ( Nietzsche)
 

C’est un chemin vers soi, lorsque la vie nous a éloignée de nous même, et que la souffrance ( physique , émotionnelle ou psychique ) vient nous le signaler.

La souffrance psychique et affective ne se mesure pas, chaque personne la ressent intimement, ces blessures de l’âme ont des causes multiples :

Lorsqu’un événement difficile à surmonter ( deuil, séparation, maladie, épuisement, difficultés relationnelles …) vient nous heurter et nous ne parvenons à le dépasser pour continuer à vivre pleinement.

Lorsque nous sommes perdus dans notre tête ou nos émotions, ou encore lorsque les symptômes physiques d’une souffrance apparaissent ( angoisse, fatigue, somatisation, irritabilité, insomnie, stress …)

La psychothérapie c’est d’abord une rencontre avec soi et avec son thérapeute. Celui ci soutient l’élan de vie de la personne en l’aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs. Le thérapeute accueille, écoute et accompagne le patient dans l’identification des nœuds qui l’entravent tout en étayant ses appuis, ses ressources en l’aidant à retrouver sa créativité, le plaisir d’être soi.

L’idée est de renvoyer au patient une image positive de lui même et de lui faire traverser délicatement le miroir contre lequel il se cogne souvent depuis longtemps en libérant les émotions pour mieux sentir et relier la tête, le corps et le cœur.

 

Pour quoi?

 

Pour un changement intérieur, il s’agit d’aller à la source historique de la souffrance. Le présent est la conséquence du passé. Il faut donc remonter le temps et c’est ce travail archéologique qui permettra de comprendre pourquoi le patient souffre. Il doit savoir où il est, où il veut aller et cela nécessite qu’il sache d’où il vient … alors il est possible de transformer nos expériences du passé et créer un nouveau futur.

 

« Où ça était je dois advenir » (Freud)
 

La qualité de la relation avec le patient est un facteur primordial dans la réussite d’une psychothérapie.

La thérapie Psycho Corporelle est un des moyens d’exprimer l’inexprimable pour se délivrer du poids que l’on porte en soi et pour aller vers ce dont on a besoin et surtout vers ce que l’on désire.