La Psycho-Somatothérapie

La Psycho-Somatothérapie

La Psycho-Somatothérapie

 « Il serait vain de tenter de soigner une partie sans tenir compte de l’ensemble. On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme et, si l’on veut que l’âme et le corps jouissent d’une bonne santé, on commencera toujours par soigner l’âme ! » Platon, philosophe grec (424-348 av.JC)

 

Qu’est ce que la Psycho-Somatothérapie?

Le mot « Psychothérapie » est aujourd’hui connu. Le mot « Psycho-Somatothérapie » l’est moins parce qu’il est encore nouveau.

Alors, que signifie le terme « Somato » ? Il est emprunté à la langue grecque et signifie tout simplement le « corps ».

La Psycho-Somatothérapie est une approche psychothérapeutique globale basée sur la conviction que corps et psyché forment une unité. L’individu est consideré dans son integralité psychique, corporelle et sociale.

L’approche de la psycho-somatothérapie est integrative.

Elle est basée sur une intégration méthodique et scientifique des  grands courants thérapeutiques : cognitivo-comportemental, somatothérapique, somato-analytique, humaniste-transpersonnel, psychanalytique.

 

Pourquoi intégrer le corps dans la Psychothérapie, fondant ainsi la Psycho-Somatothérapie?

Parce que la personne humaine est un tout, complexe et unifié, composé de l’esprit et du corps.

 

Comment le corps est-il engagé dans la Psycho-Somatothérapie?

La Psycho-Somatothérapie intègre l’esprit par le travail verbal.

Elle intègre le corps par des exercices corporels dynamiques et de lâcher prise.

Par exemple : le travail de la respiration, de la voix, du mouvement dynamique allant jusqu’à la danse, la relaxation, la « présence juste », le massage, le travail corporel par la médiation du dessin, du modelage, de l’écoute musicale…

Quel est le but de la Psycho-Somatothérapie?

L’objectif est de diagnostiquer la psychopathologie gênante pour la personne et d’y remédier par un processus d’intégration du corps et de l’esprit visant leur unité.

 

Pourquoi la méthode est-elle accessible à tous?

Le travail d’écoute et d’expression verbale et corporelle offre un tel éventail d’outils d’intégration que tout un chacun, du plus petit au plus grand, peut trouver ce qui lui convient.

Par exemple la personne qui a des difficultés à s’exprimer verbalement le fera peut-être plus facilement par l’expression corporelle. Une autre sera plus à l’aise grâce au dessin, etc.

De plus, ce large éventail facilite l’accueil, la concordance et l’écoute profonde du thérapeute auprès des différentes personnalités avec lesquelles il va coopérer.