La Psycho-Somatothérapie

La Psycho-Somatothérapie

 « Il serait vain de tenter de soigner une partie sans tenir compte de l’ensemble. On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme et, si l’on veut que l’âme et le corps jouissent d’une bonne santé, on commencera toujours par soigner l’âme ! » Platon, philosophe grec (424-348 av.JC)

Qu’est ce que la Psycho-Somatothérapie?

Le mot « Psychothérapie » est aujourd’hui connu. Le mot « Psycho-Somatothérapie » l’est moins parce qu’il est encore nouveau.Alors, que signifie le terme « Somato » ? Il est emprunté à la langue grecque et signifie tout simplement le « corps ».La Psycho-Somatothérapie est une approche psychothérapeutique globale basée sur la conviction que corps et psyché forment une unité. L’individu est consideré dans son integralité psychique, corporelle et sociale.L’approche de la psycho-somatothérapie est integrative.Elle est basée sur une intégration méthodique et scientifique des  grands courants thérapeutiques : cognitivo-comportemental, somatothérapique, somato-analytique, humaniste-transpersonnel, psychanalytique.

Pourquoi intégrer le corps dans la Psychothérapie, fondant ainsi la Psycho-Somatothérapie?

Parce que la personne humaine est un tout, complexe et unifié, composé de l’esprit et du corps.

Comment le corps est-il engagé dans la Psycho-Somatothérapie?

La Psycho-Somatothérapie intègre l’esprit par le travail verbal.Elle intègre le corps par des exercices corporels dynamiques et de lâcher prise.Par exemple : le travail de la respiration, de la voix, du mouvement dynamique allant jusqu’à la danse, la relaxation, la « présence juste », le massage, le travail corporel par la médiation du dessin, du modelage, de l’écoute musicale…

Quel est le but de la Psycho-Somatothérapie?

L’objectif est de diagnostiquer la psychopathologie gênante pour la personne et d’y remédier par un processus d’intégration du corps et de l’esprit visant leur unité.