Périnatalité-Enfance & parentalité

Lors de la naissance d’un enfant (et même pendant la grossesse), les dynamiques familiales sont modifiées : les parents deviennent responsables de cet enfant qu’ils ont conçu, les liens et vécus personnels sont chamboulés et les pratiques de vie deviennent également des pratiques parentales.

bb

Face à ces changements importants, chaque parent ou famille peut être amené à avoir besoin d’une aide, d’un soutien ou d’un conseil extérieur. En prenant toujours en compte la place centrale du parent dans l’éducation, c’est dans ce contexte que peuvent intervenir des institutionsassociations ou professionnels spécialisés dans le soutien à la parentalité.

lit

L’évolution de la société a amené des changements dans les positions parentales et les parents d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. De plus, ces dernières années ont vu s’accroitre une pression sociétale autour de ce que cela signifie d’être un « bon parent ». Face à ces nombreuses évolutions, la question du soutien à la parentalité est devenue centrale et de nombreux services, publics ou privés, ce sont développés pour proposer un accompagnement adapté et pluridisciplinaire.

Pour ma part, et forte de mes expériences en crèche et en lieu d’accueil enfants parents, je propose un accompagnement aux parents ou aux futurs parents dans leur rôle. L’objectif est de proposer un espace de parole et d’échange autour de cette fonction parentale parfois complexe. En effet, qu’elle que soit la pression environnementale, ce n’est ni honteux, ni être un mauvais parent que de se trouver parfois en difficulté et de se poser des questions sur sa parentalités et les liens familiaux.

livre

En fonction des questionnements et problématiques de chacun, nous pouvons être amenés à échanger sur :

– La notion de lien : entre enfants et parents, enfants et enfants, parents et parents.

– La question de la place : comment, lorsque les dynamiques familiales sont modifiées, chacun peut y trouver-retrouver une place légitime ? Comment la place de la « fonction maternelle » et de la « fonction paternelle » peut se construire ? Dans une société très exigeante, comment peut-on jongler entre sa place de parent, d’homme ou de femme, d’adulte qui travaille ?

– Des problématiques plus spécifiques : le sommeil, le développement de l’enfant, son comportement, la fratrie, etc..

tetine

L’objectif d’un tel accompagnement n’est pas de se substituer aux parents ni de prendre des décisions à leur place mais de les accompagner et d’apporter un regard extérieur par rapport à des situations parfois difficiles. Il est essentiel de garder en tête que, même lorsque la situation est difficile, les parents disposent toujours de ressources multiples sur lesquelles il est possible de s’appuyer pour amorcer un travail. Ainsi, l’accompagnement à la parentalité consiste également à légitimer et valoriser le parent dans son rôle.