La PNL ( Programmation Neuro Linguistique)

Qu’est-ce que la PNL

Pour ceux qui ne connaissent pas la PNL, la programmation neurolinguistique (PNL) a été mise au point par Richard Bandler et John Grinder en 1975.

Il s’agit d’une technique de communication dont l’objectif est d’aider l’individu à changer ses anciens schémas mentaux et trouver ainsi plus d’aisance dans la vie tout en optimisant ses capacités et ressources personnelles.

 

La programmation neurolinguistique utilisent de nombreux moyens : visualisation, rêve éveillé, training mental, gymnastique cérébrale, travail sensoriel, et linguistique.

La programmation neuro-linguistique (PNL) a été mise au point à partir de l’observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes, principalement : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.

Destinées à améliorer la communication entre individus, la PNL est essentiellement orientée pour être le support de séminaires dans les entreprises : elle comporte des notions autour de la lecture de personnalité et de comportement (pour les recruteurs), comment bien parler pour être bien compris (pour les managers) et capter votre auditoire (pour la communication d’entreprise).

La PNL est d’une certaine manière de la psychologie appliquée. Selon la PNL ce que quelqu’un fait, une autre personne peut le faire (présupposé de la PNL).

Notre cerveau est capable d’une grande plasticité : nous continuons à fabriquer des neurones tout au long de notre vie (cf: recherches récentes en neurologie). Nous pouvons multiplier les connexions neuronales ( synapses). Notre cerveau n’est donc pas figé, la multiplication synaptique compense pour une large part la perte de neurones.

 

Le rôle de la programmation neurolinguistique (PNL):

« Observer » des compétences et les approprier ; les « décoder »; les « expérimenter » pour créer : des modèles efficients.

Ces « modèles » constituent ensuite une base aidant à une démarche de progression épanouissante.

Les modèles visent à faciliter :

  • une connaissance de Soi
  • un accès aux ressources présentes et déjà acquises par la personne
  • la création de nouvelles ressources

La dynamique de la PNL s’articule :

  • À partir d’un « état présent » ;
  • allez vers un « état Désiré » ;
  • en utilisant les « ressources » passées, présentes, et à venir (imagination) de la personne :
  • en utilisant des techniques héritées des thérapeutes américains (notamment Milton Ericks Fondée sur les travaux de John Grinder et de Richard Bandler,

 

 

Principes de la PNL

  • Programmation : Depuis notre naissance, voire depuis notre existence fœtale, notre inconscient crée et développe des programmes comportementaux.
  • Neuro : Tout programme comportemental repose sur une base neuronale, fruit d’un engramme issu de nos perceptions sensorielles.
  • Linguistique : Le langage est une manifestation des états internes vécus par la personne, états internes issus des programmes neuronaux.

Elle se fixe comme ambition de « mieux communiquer » avec autrui ou encore de tendre vers «l’excellence en matière de communication ». Hypothèse de base (selon la PNL): Il y a une structure dans chaque comportement des personnes que nous pouvons modéliser, apprendre ou changer.

 

La Programmation neuro-linguistique se propose d’élargir les possibilités de comportements (choisi comme le plus efficace possible pour un objectif donné dans un contexte donné) :

  • d’une situation à une autre (si la personne utilise déjà le dit comportement dans un autre contexte que celui souhaité) ;
  • d’une personne à une autre, en modélisant le comportement efficace (souvent sur un large échantillon d’individus) et en apprenant à la personne à s’en servir pour elle dans les contextes adéquats.

 

La PNL se base sur la description des perceptions sensorielles externes, des représentations sensorielles internes et sur la modélisation de ces stratégies mentales et physiques.