Thérapie Familiale  

Thérapie Familiale   Thérapies Enfants Parents

 

DIFFICULTÉS DANS LA FAMILLE

« Les enfants sont le symptôme des parents » Françoise Dolto

 

La thérapie familiale considère les troubles psychologiques et comportementaux d’un membre d’une famille comme un symptôme du dysfonctionnement de la famille dans son ensemble, et lié à la souffrance de tous.

 

Pourquoi une thérapie familiale ? Parce que de la famille naissent nos premiers modes de relation, d’affection, mais aussi les conflits psychiques qui peuvent être à la base de troubles. La thérapie familiale évite qu’un seul membre soit perçu comme la cause, et identifie les non-dits, les peurs, les angoisses, qu’elle aborde pour résoudre le dysfonctionnement.

L’objectif est d’apprendre à communiquer. Il n’y a pas un « fou » dans la famille, mais de mauvaises relations. Le problème disparaît si la cause est résolue. Dans la thérapie familiale tous les membres participent, la méthode s’appuie sur la parole et les interactions émotionnelles.

 

A l’aide d’outils spécifiques adaptés au contexte familial, chaque demande fait l’objet d’une écoute particulière dans le respect de la sphère parentale. A l’issue d’une séance suffisamment longue pour apprécier le contexte.

 

Les suivis se déroulent dans un cadre défini en concertation avec les parents. Des méthodes complémentaires sont employées au cas par cas.

Si les enfants sont suivis individuellement, les parents sont associés à la démarche et sont reçus régulièrement .

 

Pour une plus grande qualité d’écoute et de dialogue, la première séance dure environ 1h30 à 2 heures, pour le prix d’une séance, voir l’onglet « tarifs ».

 

Fonctionnement de mes consultations pour enfant

Le Cabinet s’assure toujours de l’accord des deux parents avant de recevoir un enfant mineur. Nos consultations durent environ 1h30 à deux heures. Les enfants sont reçus une première heure avec les parents et soumis à des tests graphiques (Bonhomme de Royer, Figure de Rey, Dessin de famille …).

Ils sont ensuite reçus seuls de ½ heure à 1 heure suivant leur âge. Mon cabinet a uniquement une démarche de suivi psychologique et de psychothérapie, JAMAIS aucun médicament n’est prescrit.